Mes outils
utilisés dans mes accompagnements
Internal Family System
IFS sont les initiales de Internal Family Systems (système familial intérieur). L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90.
Ce modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.
Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.
Le miroitement de l'âme
Créer une ambiance de sécurité en groupe où nous choisissons de voir la beauté derrière une histoire qu'une personne nous raconte. Quand elle a finit, nous lui donnons un feedback avec tout ce qui nous a touché et les qualités perçus derrière les ombres.
Avoir un retour sur ses côtés lumineux permet de changer sa vision de son passé et de découvrir ses propres forces qui vous nous soutenir et nous ouvrir de nouvelles possibilités dans notre futur.
Constellations familiales et systémiques
C’est une représentation spatiale et dynamique de l'arbre généalogique de la personne. Cette représentation se fait grandeur nature, à l’aide de “figurants”. Nous avons alors la représentation physique des difficultés auxquelles est confrontée la personne et qu’elle a l’intention de dépasser.
Cette représentation à l’aide de « personnages » réels (les autres participants) permet d’extérioriser la structure du problème, de la travailler et de l’amener à évoluer vers une résolution dans l’espace physique.
La résolution interne à la personne se fait tout au long de la constellation par des prises de conscience mentale, des décharges émotionnelles (émotions qui avaient été cristallisées lors du conflit) et même par des ressentis physiques. Ceci permet une guérison globale des tous les parties qui constituent l’être humain (physique, émotionnel et mental).
C’est un travail sur les liens, spatiaux et temporels qui est centré sur nos relations aux autres et à l’univers plutôt que sur la personne isolée du contexte. C’est une expérience, non un exercice intellectuel, quelque chose à vivre, un moteur de transformation.
Pour ceux qui n’en ont jamais pratiqué, voilà le déroulement d’une constellation familiale:
Le constellé est amené à poser sa demande : la difficulté qu’il veut dépasser ou le problème qui le fait souffrir.
Puis à l’aide du constelleur, il choisit les participants qui vont représenter un rôle dans sa constellation: le papa, la maman, les grands parents, etc... et les place dans la salle en fonction du rôle qu’ils vont jouer.
Il est important bien sûr de respecter ce que nous sentons: chacun accepte ou pas de rentrer dans le rôle qu’on lui propose. A partir de là, chacun se rendra compte à quel point il n’y a pas de hasard dans les constellations, ni dans le choix des figurants, ni dans les places choisies.
Le constelleur est le garant du respect de chacun envers lui-même, respect physique et émotionnel sans "automutilation" et de la bienveillance envers les autres. La bienveillance est essentielle pour permettre de descendre dans ses blessures les plus intimes afin de nourir le besoin essentiel et vital duquel on s'est coupé. La force et la bienveillance du groupe permettent de voyager dans des endroits qu'il est difficile d'atteindre seul.
Après nous laissons œuvrer le champ (tel un champ magnétique qui dans notre cas est un champ d’information) qui va permettre aux participants et au constellé d’avoir accès à des informations physiques (ex : un bras qui tremble), émotionnelles (ex : une tristesse en voyant tel personnage) et mentales qui étaient cachées dans l’inconscient individuel et collectif. C'est plus qu'un jeu de rôles, c'est le déployement dans l'espace de l'information familiale. Les participants sont "habités" par l'information du personnage qu'ils représentent, l'inconscient collectif du constellé vient se superposer à l'inconscient individuel des participants. Cela se fait naturellement sans effort.
Communication Non Violente
Selon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication NonViolente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
Technique de communication ou de développement personnel pour les uns, véritable art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication NonViolente nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.
En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.
Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.
Forum de ZEGG
Le Forum de ZEGG est un outil de facilitation dont le dispositif est aussi simple que puissant
Un groupe de personnes assises en cercle dans lequel un participant peut entrer et se fait accompagner, dans sa prise de parole, par le ou la facilitateur.
Un cadre de confiance et de sécurité est créé dans lequel les individu-e-s explorent des thématiques personnelles et reçoivent des feed-back de la part des autres participants. C’est une invitation à se montrer dans sa vulnérabilité, à expérimenter le soutien du collectif pour traverser des émotions. De ce fait émerge un sentiment commun d’appartenance à l’humanité.
Le Forum contribue à créer une nouvelle culture commune, en adéquation avec les besoins fondamentaux humains : être en lien, vivre nos émotions, se sentir en sécurité, en amour…