top of page

Dans ma réalité - réseau de soutien

  • Photo du rédacteur: Alexandre Coolen
    Alexandre Coolen
  • il y a 6 jours
  • 5 min de lecture
  • Pourquoi avoir un réseau de soutien solide ?

Beaucoup d'entre nous avons appris à faire seuls, à trouver les ressources en nous pour y arriver. Je suis forte, j'ai pas besoin des autres, je ne peux pas avoir confiance aux autres, les autres me ralentissent... Mais je crois que tout ça vient plutôt d'une peur de rentrer en relation, et de se montrer tel que nous sommes avec nos vulnérabilités.


Je crois effectivement que nous pouvons faire seuls pour survivre. Mais je crois que pour vivre réellement, nous avons besoin des autres.


Un réseau de soutien est unique à chacun, et peut être très différent selon vos besoins. Peut être que vous avez besoin seulement de personnes qui vont vous soutenir pour faire une activité. Ou peut être que vous voulez partager sur des sujets précis et que vous voulez avoir une personne référente, ou même un groupe régulier...



Regardez ce que vous aimeriez faire depuis longtemps et que vous n'arrivez pas à faire, les sujets qui sont difficiles dans votre vie, et parlez en autour de vous, si ça se trouve votre voisin veut aussi faire des randonnées depuis longtemps. Si personne ne répond à votre demande, cherchez des personnes ou des groupes pour ça. Vous serez étonné de voir tout ce qui existe déjà !


Par exemple, votre réseau peut être composé de :

- une personne qui veut faire des randonnées comme vous pour que vous vous motiviez l'un l'autre

- une personne ou un groupe pour apprendre un instrument de musique

- un groupe sur la parentalité pour vous soutenir, vous inspirer et partager vos expériences

- un partenaire de chemin pour avoir un rendez-vous régulier sur votre entreprise pour vous inspirer, vous soutenir et continuer à la faire grandir

- un thérapeute pour apaiser vos traumas et vos relations

- une communauté qui vous soutient tout le long de votre chemin, et dans laquelle vous voulez vous investir aussi

- des amis sur lesquels vous pouvez compter pour vous écouter et les écouter


Quand vous savez ce que voulez, la rencontre plus léger et avec moins d'attentes.

"Hey je cherche une personne pour faire des randos ?" plutôt que "Hey je cherche un ami ?". Ça n'empêche pas de devenir ami après.


Les amis ne se recherchent pas, ils se font avec le temps et l'engagement avec eux. Et je crois que c'est pareil pour les relations amoureuses. Mais pour en avoir, il faut déjà dépasser la peur de rentrer en relation avec d'autres personnes, et c'est une des plus grandes peurs de l'humain.



La rencontre est une des choses les plus puissante et transformatrice d'une vie.


Avec le temps, à force d'être engagé avec différentes personnes, vous aurez de plus en plus confiance en vous et aux autres, vous pourrez vivre des relations de plus en plus intimes, qui vous soutiendront encore plus.


Alors, qu'est ce que vous aimeriez ajouter dans votre réseau pour vivre une vie plus joyeuse ?


  • Créer un réseau

Créer un réseau de soutien peut être décourageant au début. Je vous invite à ne pas vouloir tout de suite un réseau complet, mais de faire un pas après l'autre.


Chaque pas ici est une potentielle nouvelle relation, qui à elle seule peut alléger ou inspirer énormément une partie de votre vie. Vous n'avez pas besoin d'avoir un gros réseau pour en ressentir les bénéfices.


D'ailleurs, un réseau est en équilibre constant, parce que vos besoins changent constamment.

Un réseau soutenant n'est jamais fini, c'est une construction quotidienne !


  • Partez de ce que vous avez déjà

Vous avez déjà un réseau.

Vous pouvez commencer par faire un tableau avec :

- les personnes de votre entourage

- les besoins auxquels ils répondent

- les sujets partagés


Cette première étape vous permet déjà de reconnaître que vous n'êtes pas seul, et d'avoir une vision globale de votre entourage.


Bien sûr, c'est très réducteur par rapport à la relation, et ça ne la définit pas. Ca met juste en évidence les points de reliance les plus forts.


Ex : Mon ami Arthur - besoin d'écoute et d'empathie - surtout sur le sujet du travail

Ma mère - besoin de soutien avec les enfants et d'espace personnel - sujet : parentalité

Ma collègue Brigitte - besoin de nature (randonnée...) - sujet : temps ressource pour moi


  • Faire un point sur vos relations et vos besoins

Vous pouvez faire un point rapide en regardant ce que vous désirez et les points difficiles pour vous et rechercher directement ce qu'il vous manque.


Pour faire le point avec plus de clarté et repartir sur une base solide, vous pouvez regarder des images de roues de la vie sur internet. Elles vous donneront des idées de thèmes et une facilité pour les classifier en terme d'importance pour vous.


Dans cette roue, mettez les sujets importants pour vous avec une note, le niveau de satisfaction dans ce sujet, puis le niveau de soutien que vous recevez à travers vos relations.


Cette roue vous donnera une idée globale de :

- où vous en êtes aujourd'hui

- ce qui est important pour vous

- si vous êtes satisfait ou non selon les thèmes

- du soutien général que vous avez et sur quels sujets

- des endroits où vous pourriez avoir besoin de plus de soutien


Vous pouvez célébrer les thèmes où vous êtes satisfaits.


Notez tous les sujets où vous n'êtes pas satisfait, et pour chacun d'entre eux, notez ce qui vous soutiendrait et ce dont vous avez besoin pour vous sentir serein avec eux.


  • Ajustement de vos relations

Quand vous savez ce dont vous avez besoin, partez à la recherche de personnes qui pourraient vous soutenir.


Peut être que ces personnes se trouvent déjà autour de vous, et que vous avez juste à faire évoluer la relation. Si c'est le cas, parlez en avec elles et clarifiez la relation que vous aimeriez vivre. Soyez clair et à l'écoute de vous et de votre relation, pour que ce soit bénéfique pour tout le monde.

Si vous imposez à une personne de répondre à vos attentes, vous dégradez la relation.


Si vous ne voyez personne de votre entourage qui puisse vous soutenir sur un besoin précis, demandez vous où cette personne pourrait se trouver, et allez à sa rencontre !


Aller à la rencontre peut faire très peur, et pourtant, la rencontre est une des choses les plus puissantes et transformatrice d'une vie.


A force d'ajuster votre réseau avec vos besoins réels, vous verrez que vous vous sentirez plus apaisé au quotidien, plus confiant que quoi qu'il vous arrive, vous pourrez traverser. Parce que vous n'êtes pas seul.


  • Quand la base votre réseau est établi

A partir du moment où vous commencez à voir l'importance de votre entourage et que vous l'honorez, votre vie devient plus fluide. Vous ne gardez plus un sujet lourd pour vous longtemps, vous le partagez et cette tension interne circule. Vous avez plus de temps de ressources grâce à la motivation partagée. Vous ressentez tout simplement plus de joie de vivre.


Votre sensibilité dans la justesse de vos relations s'agrandira constamment, et vous ressentirez vite quand une relation ne sera plus juste pour vous. Vous l'ajusterez rapidement.

Fini les relations qui vous coûtent, vous apprenez à poser vos limites.


En étant soutenu à plein d'endroit, les thèmes où vous vous sentez seul deviennent évidents. Et les expériences contributives des autres relations vous permettent de rechercher du soutien facilement dans ces sujets.


A ce moment, vous prenez conscience que tout ce que vous faites ne vient pas de vous, mais de toutes les personnes qui vous entourent.



Je vous souhaite de trouver le courage de rentrer en relation, et de voir votre vie se transformer.

Comments


  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

Contactez moi :

06 95 85 88 51 / coolen.alexandre@gmail.com

Identité visuelle & Conception graphique initiale : © Alice Graphic Design, 2024.

Mises à jour du site : Alexandre Coolen. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Mentions légales.

bottom of page